8 conseils pour réussir ses photos professionnelles et obtenir le meilleur rendu
8 conseils pour réussir ses photos professionnelles et obtenir le meilleur rendu
Sur votre site Web, sur votre catalogue ou sur votre compte Instagram, les photos professionnelles dynamisent vos supports de communication. Elles comptent l’histoire de vos créations, transmettent le message fort de votre entreprise ou partagent l’étendue de vos collections. Des détails visuels à implémenter sans modération pour promouvoir votre passion, votre savoir-faire et les valeurs de votre entreprise.
Mais comment réussir ses photos professionnelles et obtenir le meilleur rendu ? Je vous donne 8 conseils pour organiser votre séance et sublimer vos produits !
Avant la séance de photos professionnelles
1 – Partager les détails de l’entreprise au photographe
Pour promouvoir votre collection, partager votre savoir-faire ou animer vos réseaux sociaux, vous souhaitez organiser une séance de photos professionnelles. Votre projet peut démarrer par un échange avec un photographe autour d’un appel ou d’une visio.
C’est le moment pour révéler vos attentes, vos souhaits et les détails de votre entreprise. Celle-ci est constituée de valeurs fortes, de convictions précises et d’un message clair. Communiquez ces informations au photographe choisi ! C’est l’occasion de créer des liens autour de valeurs communes. Un détail, et non des moindres, pour réussir ses photos professionnelles !
2 – Préparer des planches d’inspiration
Avant ou après votre premier échange avec un photographe, vous pouvez chercher des planches d’inspiration sur les réseaux sociaux, Pinterest ou Google. Pour vous aider, vous pouvez taper « photos de produits », « shooting de collection » ou « photos branding ». Ces moodboards vous accompagnent pour définir et partager l’ambiance souhaitée dans vos photos professionnelles. Ainsi, le photographe peut s’imprégner de vos attentes et vous offrir un rendu similaire aux clichés sélectionnés.
3 – Définir le rendu attendu
Accompagné·e de vos planches d’inspiration, c’est le moment de définir le rendu attendu. Pour ce faire, vous pouvez établir :
- Le nombre moyen de photos souhaitées par produit ou par collection.
- Le type de photos choisies : des photos de détails, des clichés spontanés, des photographies lifestyle, des poses précises, vos produits dans leur environnement, etc.
- Le message à faire passer dans les photographies.
- Les éléments à mettre en avant de manière générale ou pour chaque création.
Vous pouvez lister tous ces éléments sur un bloc-notes pour préparer la séance.
4 – Dresser le plan de la séance
Du côté des artisans et des créateurs, je conseille de définir les différentes étapes du processus de création d’un produit ou d’une collection. Lister ces éléments vous aidera à n’oublier aucune prise de vue ! Les différentes images se chargeront de raconter l’histoire de vos créations.
Pour les shootings de collection, je vous propose de répertorier toutes les pièces à photographier, ainsi que les différents angles souhaités et les looks attendus. Avec ce travail en amont, vous pourrez gagner en efficacité le jour du shooting et suivre avec attention la prise de vos photos professionnelles.
Pendant le shooting de photos professionnelles
5 – Raconter une histoire
Ce conseil s’adresse principalement aux artisans. Les photos professionnelles peuvent se réaliser dans un reportage complet contant l’histoire d’une passion, d’un savoir-faire et d’une entreprise. Pour ce faire, je vous invite à débuter par un plan large des lieux. Un atelier, une boutique ou un local. Par la suite, vous pouvez choisir de photographier de petits détails.
L’important est de shooter les différentes étapes de réalisation d’un produit, de son ébauche au rendu final. C’est avec ces détails que vous pouvez embarquer vos clients dans le récit de votre entreprise !
6 – Varier la séance et les plans
C’est la recette magique pour créer du dynamisme ! Varier les lieux et les plans vous aide à diversifier les prises de vue pour un reportage complet. Ainsi, vous pourrez utiliser les photographies sélectionnées à plusieurs fins, sans être à court d’idées ou d’inspirations :
- Pour alimenter vos réseaux sociaux.
- Pour imaginer des supports de communication.
- Pour afficher dans vos locaux ou dans votre boutique.
- Pour renouveler les images de votre site Web.
- Ou encore, pour diversifier les photos présentes sur vos fiches produits.
7 – Éviter les clichés classiques
Pour ce septième conseil, je m’adresse aux professionnels souhaitant des portraits ou des photos des membres de leur équipe. Vous aspirez probablement présenter votre entreprise ou trouver votre future photo de profil pour LinkedIn. Je vous propose de l’originalité sans perdre votre professionnalisme.
Pour ce faire, que dites-vous de photographies spontanées au cœur des missions quotidiennes ou d’une séance dans un lieu convivial ? L’occasion de créer des ambiances authentiques, naturelles et transparentes. Dans ce cas, oublions les portraits sous un fond blanc avec les bras croisés.
8 – Communiquer avec le photographe
Lors de la séance, il peut arriver qu’un spot n’offre pas un bon rendu. À ce moment, le photographe peut être une force de proposition pour vous suggérer un endroit mettant en avant vos produits ou vos créations.
Pour obtenir un rendu satisfaisant, la communication est la pièce maîtresse. L’entreprise et le photographe peuvent échanger sur leur ressenti du moment pour ajuster l’organisation prévue. L’idée est de trouver une solution rapidement, car le temps file à une vitesse folle lors de séances de photos professionnelles !
Les photos professionnelles sont dans la boîte !
Après la séance, vous avez hâte de récupérer vos photos professionnelles pour alimenter vos canaux de communication ou vos réseaux sociaux ! Du côté des reportages photo d’artisans ou des portraits professionnels, les retouches peuvent être effectuées rapidement. Chez Ilkeys, j’apporte ma correction de colorimétrie habituelle aux tons chauds, lumineux et contrastés.
Pour les shootings de collection, une attention particulière s’impose ! Les couleurs ont toutes leur importance et un filtre unique ne peut pas être appliqué. Ces retouches peuvent prendre plus de temps pour sélectionner la calorimétrie mettant en valeur les produits et les créations.
Offrir une séance de photos professionnelles à votre entreprise, c’est choisir de conter votre histoire à vos clients avec transparence et authenticité. Si vous suivez ces 8 conseils, vous pourrez obtenir le meilleur rendu pour alimenter vos réseaux sociaux et pour créer vos supports de communication. Je suis formée au reportage photo d’entreprise et passionnée par l’univers de l’artisanat. Découvrez comment je peux sublimer vos créations au cœur des photographies !