Reportage photo d’entreprise | L’histoire de la Faïencerie Georges de Nevers
Les artisans possèdent une passion pour leur art et un savoir-faire hors du commun. Pour célébrer l’artisanat, la qualité et l’authenticité, Atelier Particulier a fait appel à mes services. Ils ont souhaité me confier les photographies de la nouvelle collection de la Faïencerie Georges x Atelier Particulier. J’ai réalisé le reportage photo de leur entreprise dans un atelier situé à Nevers dans la Nièvre. C’est dans ce berceau de la faïencerie française que quatre générations se sont succédé pour transmettre leur art. Attentive à leur processus créatif, je me suis glissée dans leur quotidien pour exposer la beauté de leurs créations.
Découvrez l’histoire d’une entreprise familiale et de la collection « Venise » au travers de ce reportage photo d’entreprise.
La présentation du processus créatif
De la fabrication des moules, à la cuisson et en passant par les dessins, les artisans de la Faïencerie Georges confectionnent des objets de table et des pièces de décoration.
Nous commençons le voyage sur le croquis du futur dessin et les esquisses d’une première assiette.
L’aventure des créations se poursuit par l’émaillage, puis une deuxième cuisson de l’objet.
Tous les décors et les visuels sont réalisés à la main avec des techniques traditionnelles et ancestrales.
La mise en avant d’un savoir-faire
Concentrés, méticuleux et passionnés, les artisans de la Faïencerie Georges se passent le relai aux différentes étapes clés de la conception des faïences. À travers ces détails, les professionnels transmettent leur savoir-faire et leur art. Ils vous livrent les secrets de leurs créations.
Le partage d’une passion
Les clichés spontanés des artisans apportent une dimension symbolique aux reportages photo d’entreprise. Elle montre leurs gestes permettant la mise en forme des productions. À travers leur concentration, vous pourrez déceler leur attrait pour leur art et leur profession.
Les conseils d’une photographe pour un reportage photo d’entreprise réussi
En novembre 2021, je me suis formée au reportage photo d’entreprise. Aujourd’hui, je peux vous donner mes astuces pour transmettre votre message à travers les photographies.
Raconter une histoire
Dans l’artisanat, toutes les créations passent par plusieurs étapes. Différents moments qui racontent l’histoire d’un objet. Pour un bon reportage photo d’entreprise, nous faisons le récit de vos conceptions, des idées aux rendus finaux. L’idée est de commencer par des photos de vos croquis et des esquisses de vos créations. Nous poursuivons par les étapes du processus créatif. Puis, nous terminons par des photos de votre collection. Ainsi, le reportage raconte l’histoire de vos produits. Un récit gorgé de passion et de savoir-faire.
Choisir le message à faire passer
Dans cette séance photo, l’entreprise souhaitait partager sa nouvelle collection, de ses croquis à sa réalisation finale. Le but était de diffuser le savoir-faire de la Faïencerie Georges à travers les différentes étapes de conception de ces faïences françaises et traditionnelles. Le message à faire passer nous guide dans l’élaboration de ce reportage pour être au plus près du rendu souhait !
Le reportage photo d’entreprise vous offre la possibilité de partager votre processus créatif, votre passion et l’histoire de vos produits. Vous obtenez des clichés de votre atelier, des artisans et des créations. Tous ces éléments content le récit de votre entreprise et transmettent vos fortes valeurs. Ainsi, vous pouvez présenter ces photographies sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux ou sur vos différents supports de communication pour atteindre une clientèle comblée par votre art. Découvrez mes réalisations auprès d’entrepreneurs passionnés.